Acerca de
Derrière la marque Cycles Soca, c'est Simon Coulombier, 30 ans, ingénieur diplômé en génie mécanique, passionné de vélo depuis l'enfance, qui conçoit et fabrique votre futur vélo.
Sa pratique a débuté par le Vtt, dans les chemins creux, sur les collines et dans les forêts de sa Normandie natale. Puis de fil en aiguille, sa pratique évolua vers l'Enduro, avec pour finalité ultime la participation à deux Enduro World Series en 2018 (Montagnes du Caroux et Finale Ligure).
En cette même année 2018, il rejoint les Vosges et le bureau d'étude d'une célèbre marque de vélos électriques, en tant qu'ingénieur R&D, en charge des projets Vtt. Après quelques années enrichissantes et plusieurs projets récompensés (Vtt électrique de l'Année, Innovation & Design Award), il fait le choix de rentrer en Normandie et d'y installer son propre atelier, dans une quête de sens, avec l'envie de travailler de ses mains et de produire des vélos durables.
Simon s'est initié à cet artisanat auprès d'Andreas de LaFraise Cycles, via son "cours cadreur" en septembre 2020. C'est là qu'il a découvert les savoirs-faire spécifiques au métier de cadreur et qu'a commencé à germer le projet Soca...
Valeurs
Les vélos Soca se veulent durables, fiables, répondant parfaitement aux demandes de chaque utilisateur.
La production et les approvisionnements se veulent raisonnés, avec un circuit aussi court que possible.
Les tubes en acier proviennent d'Italie (Columbus, Dedacciai) ou d'Angleterre (Reynolds).
La peinture ainsi que la découpe laser des pièces de notre propre conception sont réalisées à quelques kilomètres de l'atelier.
Les jantes, pneus, gardes-boues sont par exemple choisis pour leur fabrication française. Les autres composants sont approvisionnés autant que possible auprès de fabricants européens.
Les projets d'upcycling, de réemploi et de modification de cadres existants occupent également un partie de notre temps et correspondent typiquement aux valeurs des Cycles Soca. A suivre ...