Acerca de

Qui suis-je ?

Simon Coulombier, 28 ans, ingénieur diplômé en génie mécanique. Passionné de vélo depuis l'enfance, j'ai expérimenté divers aspects du cyclisme au cours des années.

 

Tout a commencé par le Vtt, dans les chemins creux, les petites collines et forêts de ma Normandie natale. Puis de fil en aiguille, ma pratique évolua vers l'Enduro, avec pour finalité ultime la participation à deux Enduro World Series en 2018 (Montagnes du Caroux et Finale Ligure).

En cette même année 2018, j'ai rejoins les Vosges et le bureau d'étude d'une célèbre marque de vélos électriques, en tant qu'ingénieur R&D, en charge des projets Vtt. Après quelques années et plusieurs projets récompensés (Vtt électrique de l'Année, Innovation & Design Award), j'ai fait le choix de me réorienter. En effet, après de grandes remises en question et prises de conscience (limites planétaires, changement climatique...) je ne me sentais plus en phase avec mes valeurs. En quête de sens et avec l'envie de travailler de mes mains, je voulais m'implanter localement et produire des vélos durables...

 

Je suis alors allé à Roubaix, suivre un cours auprès d'Andreas de LaFraise Cycles, pour m'initier à la fabrication de cadre en acier. J'en suis rentré avec la ferme intention de me lancer dans cette activité. J'ai fabriqué mes premiers prototypes dans le garage familial, des Vtt et gravels pour des amis, testeurs avant l'heure. Les retours étant positifs, il n'y avait plus qu'à sauter le pas !

C'est pourquoi aujourd'hui, je me lance avec les Cycles Soca, afin de mettre à profit mes compétences et mon expérience pour concevoir, fabriquer et assembler localement des vélos sur-mesure en acier.

J'ai la chance d'être installé au sein des ateliers partagés du Wip, tiers-lieu implanté sur le site de l'ancienne Société Métallurgique de Normandie, à Colombelles, aux portes de Caen. Tout un symbole car dans ce même endroit était produit de l'acier, il y a encore quelques décennies seulement.

Depuis mes débuts, ma pratique du vélo a aussi évolué. Mes expériences en vélotaf, vélo de route ou encore bikepacking me permettent de comprendre les pratiques et besoins d'un maximum de cyclistes !

motif_vert-fonce.png

Valeurs

Les vélos que je produis se veulent durables, fiables, répondant parfaitement aux demandes de chaque utilisateur.

La production et les approvisionnements se veulent raisonnés, avec un circuit aussi court que possible.

Les tubes en acier proviennent d'Italie (Columbus, Dedacciai) ou d'Angleterre (Reynolds).

La peinture ainsi que la découpe laser des pièces de ma propre conception sont réalisées à quelques kilomètres de l'atelier.

Les jantes, pneus, gardes-boues sont par exemple choisis pour leur fabrication française. Les autres composants sont approvisionnés autant que possible auprès de fabriquants européens.

Des projets d'upcycling, de réemploi et de modification de cadres existants sont dans les cartons et correspondent typiquement aux valeurs des Cycles Soca. A suivre ...